Actualités
Acte III - Les NFT au service des artistes :  L’exemple de l’industrie musicale

Acte III - Les NFT au service des artistes : L’exemple de l’industrie musicale

Auteur : Mazhevenn Le Mestric
Publié le : 23/05/2022 23 mai mai 05 2022

Les sciences économiques ont su démontrer l’importance des évolutions technologiques dans le secteur de la musique. Il semble alors pertinent d’étudier précisément les effets de l’utilisation des NFT au sein de l’industrie musicale.

L’avènement des NFT semble révéler à la fois une nouvelle manière de consommer pour les utilisateurs et un procédé protecteur des droits pour les artistes.

Une brève situation de l’industrie musicale et des artistes du secteur (1) permet de saisir les intérêts des NFT pour ces derniers (2) Il existe cependant des limites aux bénéfices que semblent promouvoir ce procédé technique. (3)

1 - L’aliénation de l’industrie musicale aux évolutions technologiques

L’industrie musicale a connu un déclin au début des années 2000, au vu de la démocratisation d’internet. Les consommateurs ont trouvé un moyen détourné d’accéder aux œuvres musicales sur internet. Une alternative moins coûteuse pour écouter leurs artistes favoris.

Par conséquent, le téléchargement illégal devient d’une banalité renversante et les ventes d’albums physiques chutent drastiquement.

A l’origine, l’évolution technologique n’apparaissait guère favorable aux professionnel.le.s de l’industrie, tant Internet et le numérique semblaient incompatibles avec le respect de la propriété littéraire et artistique.
C’est au début des années 2010 et surtout à partir de 2015 que la tendance s’est inversée.

Alors que les autorités compétentes cherchaient à limiter la circulation illégale de contenus normalement protégés, des services et plateformes de streaming musical ont émergé, offrant aux utilisateurs un service inédit : celui de payer pour avoir accès à un vaste choix de contenu, outre de permettre aux utilisateurs de personnaliser le contenu qu’on leur propose et d’enregistrer diverses playlists

L’industrie musicale a été métamorphosée par l’émergence du numérique et d’internet.

L’avènement des jetons non fongibles dans ce secteur poursuit cette continuité. Plus que cela, les NFT pourraient être utilisés comme un moyen technique de protection pertinent.

2 - L’apport rémunérateur des NFT pour les artistes musicaux

De nombreux artistes se sont intéressés à la vente de NFT, en lien avec leurs créations musicales.

D’abord, les artistes musiciens, chanteurs et DJ ont vu l’utilisation des NFT comme un moyen de diversifier leurs ventes.

Exemple : L’artiste français Jacques (Jacques Auberger) a vendu son single seconde « VOUS » seconde par seconde pour un total de 194 NFT. Plus qu’une simple vente, l’artiste cède en réalité ses droits à chacun des 194 acheteurs.

Initiative originale pour faire parler de lui mais aussi pour permettre à ses fans d’acheter des fractions de son nouveau morceau dont ils vont toucher les droits d’auteur.

Les bénéfices des NFT dans l’industrie musicale peuvent être listés en trois conséquences distinctes:
  • La « tokenisation» des œuvres permettrait une redistribution plus juste des redevances auprès des artistes. En effet, il est dénoncé depuis plusieurs années le revenu dérisoire que les artistes perçoivent en retour de la distribution des œuvres. Une situation préexistante dans la vente physique mais exacerbée par la vente en streaming.

Cette évaluation date de 2018, une estimation qui reste encore floue et peu actualisée au vu du manque de transparence des différents acteurs en la matière.
  • L’utilisation de vente via NFT pourrait également renforcer la redevance plus juste des artistes de par le fait que les intermédiaires classiques de l'industrie peuvent être écartés.  Cela permet une augmentation des bénéfices sur le revenu des artistes et également un soutien plus direct.
Exemple :  Une start-up française nommée Pianity proposent aux internautes d’acquérir en NFT des œuvres inédites, technique qui permet de soutenir directement les artistes vendeurs.
  • Enfin, la traçabilité des NFT permet d’espérer une transparence et une automatisation des transactions. Alors que l’opacité des chiffres d’affaires réalisés par les plateformes de streaming reste un souci majeur, les ventes certifiées en NFT pâlirait à ce flou.
Ainsi, les jetons non fongibles permettraient d’avoir un contrôle direct sur les redevances générées par leurs créations diffusées sur internet.

3 - Une démocratisation limitée des NFT dans le secteur musical

Les musiciens et chanteurs semblent pour la plupart emballés par l’utilisation de NFT dans la commercialisation de leurs œuvres.

Exemple : Ce sont notamment des artistes Booba ou encore The Weeknd qui ont vendu certaines de leurs œuvres uniquement en NFT.

Il apparaît pourtant plusieurs limites à l’utilisation des jetons non fongibles, généralisés à tout autre secteur artistique :
  • Le système d'enchères accompagnant les NFT entraîne de facto un système d’achat inégalitaire où seuls les plus riches utilisateurs peuvent réellement profiter de l’engouement autour des NFT.
  • Le manque de réglementation est une certaine défiance à l’égard des NFT. Ce dont il résulte notamment des pratiques de spéculation facteur d’instabilité …  il semble encore instable, que ce soit pour les artistes qui souhaitent vendre, ou les utilisateurs/auditeurs qui souhaitent acheter.
***

Ainsi, le NFT contribue à l’évolution de la consommation des œuvres numériques. L’industrie musicale est déjà intrinsèquement liée aux évolutions technologiques, et l’apparition des NFT s’incorpore dans ce mouvement de numérisation globale des œuvres musicales.

Plus que cela, les NFT pourraient en réalité pallier certaines limites que les artistes connaissent dans le secteur musical.

Toutefois, reste encore une réglementation plus limpide à mettre en place mais surtout une véritable démocratisation des NFT.

Le droit s’apprête néanmoins à saisir prochainement les conséquences des NFT.

Comme il a été évoqué précédemment, le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique souhaite publier en juin 2022 un rapport sur l’importance des NFT dans le secteur culturel.

Reste à croire qu’une telle analyse permettra au droit d’appréhender totalement cette pratique novatrice et ses effets sur les divers secteurs artistiques.

Article écrit par Mazhevenn Le Mestric

Sources des illustrations NFT Actes 1, 2, 3 :
L'entièreté de ces images est utilisée à des fins informatives.

Acte 1:
Illustration article:
Open Sea, Psychedelic Bored Ape #3665 04, owned by cryptobolt.eth
Cryptokitty::Cryptokitty, Gen 0, 1193139, owner: Cryptokittymagic
NFT artistique: Clément Morin, The Never Ending Night, owner: brandonkangfilms
Bored Ape: Open sea, Bored Ape Yacht Club #18, owned by Apes Terminator
Acte 2:
Illustration article:
Open Sea, Louvre Bored Ape Yacht Club #060, owned by 599278
Capture d’écran, (923) Authentic Banksy Art Burning Ceremony (NFT) - YouTube
Acte 3 :
Illustration article:
Open Sea, Disclosure x JR Collaboration, Bored Disclosure Ape, owned by Junics_Trading
Graphiques:
IFPI, Global Recorded Music Revenues 2001-2019 (US dollars billions), 4 mai 2020
SNEP/E&Y, Comment se répartissent les 9,99 euros d’un abonnement de streaming ?  2018
 

Historique

<< < ... 2 3 4 5 6 7 8 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK